Confinement, quelques conseils pour trouver le temps moins long

Le 16 mars 2020 à 20h, le président de la république, Emmanuel Macron, a fait une élocution de 20 minutes dans laquelle il réaffirmait le besoin de rester chez soi autant que possible afin de limiter la propagation du COVID-19.
Pour se faire, tout les français devront, et ce pendant 15 jours, rester chez eux. Il y a quelques consignes si vous devez toutefois sortir de chez vous. En effet vous pouvez continuer à faire vos courses, vous déplacer vers votre lieu de travail si le télétravail n’est pas possible, et bien entendu vous déplacer vers un lieu pour vous soigner si votre état nécessite une prise en charge médicale. Dans tous ces cas, vous devrez justifier de votre sortie, pour ce faire le gouvernement vous laissera remplir une attestation, un formulaire qui précise pourquoi vous êtes dehors. Des contrôles seront effectués sur tout le territoire par les forces de l’ordre ainsi que l’armée.

Vous pouvez retrouver l’attestation de déplacement sur le site du ministère de l’intérieur

Je rappelle que cette attestation de déplacement est à utiliser dans des cas précis et sans abus. Pour le bien de tous et pour que nous reprenions au plus vite une vie normale, il est important de respecter cette règle qui est en plus très simple à comprendre : restez chez vous.

Quoi faire pendant 15 jours ?

Le confinement commence le mardi 17 mars à midi et se termine 15 jours plus tard.

Ce n’est pas une fatalité ! Au contraire je vous invite à se servir de ce temps pour tester le télétravail si possible, c’est une autre manière de travailler, elle élimine les temps de déplacement, ce qui n’est pas forcément désagréable. Si vous avez des enfants à la maison, vous devrez leurs trouver des occupations même si l’école continue d’une manière ou d’une autre, il faudra effectivement les suivre, et trouver des activités ludiques et créatives. Il est possible d’imaginer pleins de choses qui vous serviront même à vous rapprocher un peu plus de vos proches, jeux de sociétés, dessin, peinture, et sport.

Rester chez soi ne veut pas dire squatter son canapé pendant 15 jours, avec comme seule activité physique de se lever de son lit pour aller jusqu’à son canapé puis inversement.

10 minutes par jours suffisent. Il existe de très nombreux contenus sur les plateformes de vidéos en ligne pour trouver des exercices simples à faire en intérieur pour garder la forme. Des jeux vidéos de danse peuvent aussi être de bonnes solution pour se bouger et faire du sport, le tout en famille. Motivez vos proches ! Cette période de confinement est l’occasion de continuer à se bouger ou de prendre de nouvelles bonnes habitudes.

Si vraiment je veux sortir

En effet si vous ne pouvez pas vous passer de votre bol d’air quotidien, vous pourrez sortir votre chien ou faire un petit footing à condition de bien remplir l’attestation de déplacement.

Concernant le CDOS, on se retrouve à la sortie de cette période de confinement, qui rappelons le peut être rallongé jusqu’à ce que le virus ne soit plus dangereux pour la population.

Check Also

Restriction rassemblements COVID-19

Le gouvernement renforce ses mesures de restrictions pour limiter la propagation de l’épidémie. Alors que …