Fév 20, 2018@22:17
Dernières nouvelles
Accueil » Médailles JSEA

Médailles JSEA

image médailles SJAu 11 février 2014, la médaille change d’appellation et s’intitule désormais “Médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif”. Cette extension à  tout le champ associatif a pour objectif de recon­naître l’engagement bénévole en tant que tel, au-delà des seuls champs de la jeunesse, de l’éducation populaire et des sports.
Les associations sont des lieux privilégiés d’engagement citoyen au service de l’intérêt général, de participation à la vie de la cité et à la cohésion de la société.

Le décret n2013-1191 du 18 décembre 2013 modifiant le décret no 69-942 du 14 octobre 1969 modifié relatif aux caractéristiques et aux modalités d’attribution de la médaille de la jeunesse et des sports a été publié au Journal officiel no 295 du 20 décembre 2013.

Quelques points essentiels
Secteur d’activité

La médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif est destinée à récompenser les personnes qui se sont distinguées d’une manière particulièrement honorable au service :
1. De l’éducation physique et des sports ;
2. Des mouvements de jeunesse et des activités socio-éducatives ;
3. Des colonies de vacances, des œuvres de plein air, des activités de loisir social et de l’éducation populaire ;
4. D’activités associatives au service de l’intérêt général ;
5. De toutes les activités se rattachant aux catégories définies ci-dessus.

Les conditions d’accès aux trois échelons
Médaille de bronze : six années d’ancienneté.
Médaille d’argent :   dix années d’ancienneté (dont quatre ans dans l’échelon bronze).
Médaille d’or :          quinze années d’ancienneté (dont cinq ans dans l’échelon argent).

La détermination de l’ancienneté tient compte des services militaires et assimilés accomplis en temps de paix ou de guerre et des éventuelles bonifications d’ancienneté afférentes, ainsi que des services accomplis au titre du service civique dans une association.
La médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif peut aussi être décernée, à titre exceptionnel, sans condition d’ancienneté, à l’un quelconque des trois échelons, en raison de la qualité particulière des services rendus ou d’un engagement bénévole en faveur de l’intérêt général. Elle peut également être attribuée à des ressortissants étrangers.

Respect de la parité
Une attention particulière est portée à la valorisation de l’engagement des femmes, avec comme objectif de tendre vers la parité dans les deux promotions annuelles de médaillés.

Calendrier
La médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif est attribuée chaque année à l’occasion du 1er janvier et du 14 juillet.

Vous voulez proposer des personnalités ?
fiche de proposition médaille JSEA VIERGE nov 2014 pdf  à transmettre au CDOS des Landes à cdos.40@wanadoo.fr

Tout mémoire de proposition doit retracer, le plus exhaustivement possible, la qualité, la nature des mérites en précisant les dates et faire apparaître les avis circonstanciés des autorités hiérarchiques afin que les rapporteurs puissent les exposer aux membres du comité.
Enfin, les mémoires de proposition dument remplis devront obligatoirement comprendre pour chaque candidat un extrait de casier judiciaire no 2 et une copie ou un extrait de l’acte de naissance.
Dans le cadre des prochaines promotions, il convient d’ être particulièrement attentif aux demandes faites pour honorer des personnes engagées, et plus particulièrement les jeunes, dans les associations, quel que soit le domaine de compétences. Les bénévoles qui les animent en sont les piliers qu’il convient de récompenser, notamment par la reconnaissance de leur engagement.

Instruction no cabinet/2014/18 du 20 janvier 2014 relative à la médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif