Actualités

20 / 07 /2023 :

La 4ème Convention nationale de prévention des violences dans le sport a eu lieu le 3 juillet.

A cette occasion, la Ministres des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra, s’est entourée de nombreux autres ministres et fait ainsi l’illustration claire que la question de la lutte contre les violences dans le sport est bien l’affaire de toutes et tous !

Cette matinée a débuté par le bilan des trois années d’existence du dispositif Signal-Sport et s’est poursuivie par la tenue de trois tables rondes sur des sujets plus ciblés :

  • « Traitement des signalements et articulation des procédures (administratives, disciplinaires et judiciaires) »
  • « Renforcer la prise en charge, l’accompagnement et la reconstruction des victimes »
  • « Emprise, maltraitance, violences psychologiques : comment prévenir les risques spécifiques de violences entre l’entraîneur et l’athlète ? »

Retrouvez le bilan complet de la cellule signal-sport et toutes les informations relatives à cette Convention nationale dans le dossier de presse accessible ICI.

10 / 06 / 2023 :

ALLVIS poursuit son travail de sensibilisation. Cette fois ci, c’est auprès des classes de 4ème et de 3ème de l’AFASEC à Mont-de-Marsan que nous sommes intervenus. Sur la base du travail de la DRAJES Nouvelle-Aquitaine, nous avons abordé la thématique des valeurs sportives et leurs appropriations et leurs partages autour de soi. Un axe fort pour les jeunes est aussi la question de l’utilisation du numérique et notamment les différentes manières de se prémunir de ses dangers potentiels (cyberharcèlement, addiction aux écrans, estime de soi…). L’une des vocations d’ALLVIS est aussi d’aller à la rencontre des jeunes sportifs du département pour les sensibiliser aux dérives que l’on retrouve dans le milieu sportif.

Le maillage d’experts autour d’ALLVIS s’agrandit. Après avoir échangé avec l’ADAVEM JP, Défenseur des droits et la MRAP 40, le mois de mai a été l’occasion de rencontrer l’équipe de la Maison de Protection des Familles (MPF) de Mont-de-Marsan. Une première collaboration entre ALLVIS et la MPF est d’ailleurs déjà prévue lors des Journée Olympiques de ce mois de juin. Le lien entre ALLVIS, l’Aide Sociale à l’Enfance et la CRIP des Landes a aussi été créé. Cela permettra un accompagnement encore plus précis des acteurs du mouvement sportif dans les processus de signalement d’une situation préoccupante notamment.

L’actualité désastreuse du sport de haut niveau (harcèlement psychologique, agression de joueurs…) illustre des problématiques malheureusement trop présentes dans le monde du sport. Après 4 mois d’existence, le dispositif ALLVIS commence à enregistrer les remontées malheureusement présentes sur le département des Landes.

 

10 / 05 / 2023 :

Une nouvelle soirée de sensibilisation du dispositif ALLVIS s’est tenue à Linxe le mardi 2 mai. Le mouvement sportif local a su répondre présent à l’invitation de la communauté de communes de Côte Landes Nature pour participer à cette soirée autour de la lutte contre les incivilités et les violences en milieu sportif. Plus d’une vingtaine de dirigeants et éducateurs étaient présents et motivés à s’engager dans une démarche proactive de lutte contre les comportements déviants sur et autour des terrains de sport.

La deuxième session de formation des éducateurs professionnels, organisée par Profession Sport Landes, débute cette semaine à Rion-des-Landes. Au total, une dizaine de professionnels du sport vont pouvoir s’outiller pour prévenir et lutter contre les incivilités et violences dans leurs associations sportives. Les expertises de Julien Pellet, enseignant-chercheur en psychologie du sport, et de l’association Colosse aux pieds d’argile permettront aux stagiaires de saisir les nombreux enjeux qui entourent les violences et incivilités en milieu sportif.

Enorme succès pour le téléfilm « Le Colosse aux pieds d’argile » diffusé la semaine dernière sur TF1 !

Ce film retrace le parcours de Sébastien Boueilh, fondateur de l’association Colosse aux pieds d’argile pour la prévention et la lutte contre les violences sexuelles. L’association, qui fête ses 10 ans d’existence cette année, souhaite, au travers de ce film, libérer la parole des victimes trop souvent emmurées dans le silence.

 

10 / 04 / 2023 :

Les rendez-vous de sensibilisation du dispositif ALLVIS se poursuivent : les deux premiers ont eu lieu le 28 février dernier à Parentis-en-Born et le 4 avril à Mont-de-Marsan. Au total, une trentaine de dirigeants du mouvement sportif landais sont venus se sensibiliser à la lutte contre les incivilités et les violences en milieu sportif.

Ce mois d’avril marque aussi le début des formations à destination des éducateurs et éducatrices organisées par Profession Sport Landes. Une dizaine de professionnels se sont réunis à Saint-Paul-lès-Dax les 3, 4 et 11 avril. Cette formation, en grande partie animée par Julien Pellet, docteur en psychologie du sport, a permis aux stagiaires de comprendre les mécanismes de création des comportements antisociaux sur et autour des terrains de sport mais a aussi permis d’envisager des solutions individuelles et collectives pour lutter contre. Une journée de formation a été dédiée à l’identification, au repérage et à la lutte contre les violences à caractère sexuel. Cette journée était dispensée par l’association Colosse aux pieds d’argile.

 

10 / 03 / 2023 :

Le premier rendez-vous de sensibilisation du dispositif ALLVIS s’est tenu le mardi 28 février à Saint-Jean-de-Marsacq et a réuni une quinzaine de dirigeants et d’éducateurs de clubs.

Ce temps a été l’occasion pour les participants d’acquérir un premier niveau de connaissance autour des notions d’incivilités et de violences dans le sport afin de mieux les appréhender.

Ils ont ensuite pu entamer une réflexion sur des pistes d’actions à développer pour lutter contre ces comportements déviants. Des outils et des exemples de bonnes pratiques leur ont ensuite été présentés rappelant ainsi que l’un des principaux rôles du dispositif ALLVIS est d’épauler les clubs dans la mise en place d’actions concrètes pour lutter contre les incivilités et les violences dans le sport.

 

07 / 02 / 2023 : Soirée de lancement ALLVIS

Les acteurs du mouvement sportif landais se sont réunis ce mardi 7 février à la salle Ph’art de Capbreton afin de lancer officiellement le dispositif ALLVISAccompagnement Landais pour la Lutte contre les Violences et Incivilités dans le Sport (ALLVIS), de son vrai nom, est un projet à l’initiative des services de l’Etat, du Comité Départemental Olympique et Sportif des Landes, de Profession Sport Landes, du Stade Montois Omnisports en partenariat avec le Département des Landes.

Face à la recrudescence du nombre de violences et d’incivilités sur et autour des lieux de pratiques sportives, il est important d’agir. Faire baisser significativement ces cas est une priorité d’ALLVIS.

A travers cette soirée de lancement, une présentation des actions concrètes qui seront mises en place a pu être effectuée par les différents intervenants des structures citées précédemment. Informer, sensibiliser, former, accompagner et orienter sont les mots à retenir de ce dispositif inédit. Via ALLVIS, l’intégralité des acteurs du sport landais, dirigeants, éducateurs, bénévoles et licenciés pourront s’outiller afin d’acquérir toutes les connaissances et compétences pour freiner les cas de violences et d’incivilités dans le sport. La volonté principale du dispositif est de pouvoir agir en amont en informant, en sensibilisant et en formant les différents acteurs. Cependant, ALLVIS peut également, en cas de comportements déviants, devenir un centre de ressources afin d’accompagner et orienter les victimes vers les structures expertes. En effet, le dispositif travaille en étroite collaboration avec des organismes, des services ainsi que des associations qui pourront leur apporter un soutien adéquat.

La soirée de lancement du dispositif a permis de prendre conscience, à l’ensemble des personnes présentes dans la salle, de l’importance d’agir et d’inscrire son association sportive dans une démarche saine et d’autant plus que celle-ci a été agrémentée par différents témoignages :

  • une jeune victime de cyberharcèlement
  • des dirigeants sportifs face à la recrudescence de violences et d’incivilités (Loreto Guagliardi, Président du District des Landes de Football et Pierre Dufau, Président de la Ligue Nouvelle-Aquitaine de Basketball)
  • un expert en repérage des comportements déviants (Julien Pellet, enseignant-chercheur à l’université de Bourgogne).

Le dispositif est soutenu par différentes instances, en atteste la présence et les mots prononcés par le directeur de cabinet de la Préfètes des Landes, Cyrille Lefeuvre ainsi que par le Vice-Président du Département des Landes en charge des sports, Henri Bedat qui ont incité le monde sportif landais à rentrer dans cette démarche afin de lutter contre ce fléau de violences et d’incivilités dans le sport.

ALLVIS a vocation à aller à la rencontre des acteurs du mouvement sportif landais en se déplaçant sur l’intégralité du territoire et ce, dès les semaines à venir avec la mise en place des premiers temps de sensibilisation et de formation.