Soirée de lancement ALLVIS

L’Etat (DSDEN – Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports), le Comité Départemental Olympique et Sportif des Landes et Profession Sport Landes, en collaboration avec le Département des Landes, organisent la soirée de lancement du dispositif ALLVIS.

Cette soirée aura lieu le mardi 7 février 2023 à partir de 18h30 à la salle Ph’art de Capbreton (Esplanade de la liberté / Casino de Capbreton).

Avec une volonté commune de lutter contre les violences et incivilités dans le sport, les acteurs du sport cités ci-dessus se réunissent afin de lancer un projet commun nommé ALLVIS « Accompagnement Landais pour la Lutte contre les Violences et Incivilités dans le Sport » dont l’intérêt est de créer une porte d’entrée pour toute personne du monde sportif qui souhaite s’informer, se renseigner pour lutter contre toutes formes de violences, qu’elles soient sexuelles ou autres, ainsi que l’ensemble des incivilités. Cette porte d’entrée permettrait de répondre à différents objectifs que nous nous sommes fixés à savoir :

  • Informer et sensibiliser sur toutes les violences et les incivilités dans le milieu sportif.
  • Accompagner et orienter les personnes touchées directement ou indirectement vers les bonnes structures.
  • Accompagner les clubs vers les instances spécialisées.
  • Former les professionnels, les bénévoles et les pratiquants du monde sportif à la prévention, la détection et le suivi de ces violences et incivilités.
  • Proposer à ces victimes un accompagnement par le sport.
  • Protéger les licenciés de toutes formes de violences en accompagnant au mieux les acteurs du mouvement sportif.

Après une première soirée de présentation effectuée au mois de septembre dernier, cette conférence lancera officiellement le dispositif en détaillant son contenu à travers un programme riche en rendez-vous thématique et formations à destination de l’ensemble du mouvement sportif landais.

A l’occasion de cette soirée, plusieurs témoignages contribueront à donner plus de sens au déroulé, notamment ceux d’une victime de cyberharcèlement, de dirigeants sportifs et d’un expert de la thématique.

L’entrée à cette soirée de lancement d’ALLVIS est gratuite et ouverte à tous sous réserve d’inscription :

  • ou au 05 58 05 57 20

Un cocktail sera servi pour clôturer la soirée, venez-nombreux !