Des Landaises aux Jeux Olympiques de Paris 2024 !

Pour que les Jeux Olympiques et Paralympiques soient une réussite, il faut bien évidemment un nombre considérable de personnes, qu’ils soient bénévoles ou salariés. Dans ce cadre, Paris 2024 a mis en place des processus de sélections pour des volontaires ! Nous avons la chance de compter parmi ces personnes-là, des landais et des landaises ! C’est notamment le cas de Laurie Gianetta que nous avons eu l’occasion d’interroger…

  • Quel a été le processus de sélection et quand avez-vous appris votre présence aux Jeux Olympiques ?

« J’ai reçu au mois de mars 2022 de la part du comité régionale olympique nouvelle-aquitaine (via mon club d’athlétisme) un mail pour une campagne de recrutement des volontaires des Jeux Paris 2024. Cela permettait de sélectionner des jeunes afin qu’ils puissent s’inscrire en avant-première sur la plateforme des volontaires. Ensuite en Octobre 2022 la fédération française d’athlétisme me confirme que ma candidature en tant que Volontaire Technique Athlétisme a été retenue parmi 800 personnes et que j’allais avoir la possibilité de candidater sur le portail des volontaires en avant-première dès janvier 2023. J’ai donc compléter rigoureusement les 2 questionnaires de personnalité et toute les informations me concernant et le 15 novembre 2023 j’ai reçu 2 mails du programme des volontaires pour m’annoncer ma mission durant les jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. »

 

  • Quel sera votre rôle lors des épreuves ?

« Ma mission est équipier chronométrage et pointage. Je serai sur des opérations techniques de la compétition sur les épreuves d’athlétisme et de para-athlétisme. Selon les informations qui m’ont été donné et la charte des volontaires je serai amener à saisir des données informatiques, distribuer, collecter et vérifier les différents appareils technologiques et veiller au bon fonctionnement des équipements simples de chronométrage et de pointage. »

 

  • Quelles sont vos attentes et que représente pour vous cette opportunité de vivre de l’intérieur cet évènement planétaire ?

« Mes attentes pour cet événement sont d’acquérir de l’expérience dans une compétition de niveau mondial, découvrir cet univers que je ne connais que depuis ma télévision ou les compétitions départementales ou régionales que l’on organise à l’U.S.DAX Omnisports. C’est une opportunité grandiose de réaliser mon rêve d’enfant de participer aux Jeux Olympiques et Paralympiques et qui plus est d’en être un acteur de l’intérieur. Pour moi, c’est également un apport de compétences dans l’événementiel et dans l’organisation notamment pour des projets futurs au sein de l’U.S.DAX et même dans ma carrière personnelle. J’attend avec impatience chaque étape de cette magnifique aventure ! »

 

Cécile Riera participera également à l’aventure Olympique en étant sélectionné comme juge de ligne pour les épreuves de tennis ! Déjà officiel à l’occasion du tournoi annuel de Roland-Garros, Cécile officiera pour la première fois aux Jeux Olympiques ! Très impliquée au niveau départemental sur la formation des jeunes arbitres, nous tenons, au nom de toute l’équipe du CDOS 40, la féliciter !

Nous invitons toutes les personnes officiant aux Jeux de nous contacter afin de mettre en avant l’engagement de nos landais !