2S2C pour Sport, Santé, Culture, Civisme, concrètement qu’est-ce que c’est ?

Nouveau dispositif mis en place par le gouvernement dans le but de proposer aux élèves des temps éducatifs et ludiques en complément de l’apprentissage. Suite à la crise sanitaire, les conditions d’accueil des élèves ont évolué.

Lorsque l’élève n’est pas en cours en classe, le dispositif Sport-Santé-Culture-Civisme (2S2C) permet de proposer des activités sur le temps scolaire qui se déroulent dans le prolongement des apprentissages et en complémentarité avec l’enseignement. Ces activités peuvent être prises en charge par des professeurs ou par des associations sportives et culturelles.

Concernant le sport :

« L’objectif du dispositif 2S2C dans le champ sportif est d’assurer localement l’accueil des élèves sur le temps scolaire par d’autres intervenants que leurs professeurs en proposant d’encadrer une activité physique et sportive ».

Il ne faut pas confondre les enseignements pratiqués à l’école, via l’EPS, et les activités physiques et sportives. Le dispositif 2S2C se définit de manière locale par les inspecteurs d’académie, les directeurs des services départementaux de l’éducation nationale, les services en charge du sport, les collectivités et les acteurs associatifs.

Ce dispositif a pour but de refaire faire du sport aux enfants, en leur permettant de se dépenser et surtout de penser à autre chose que la crise sanitaire et le confinement qu’elle a engendré.

Le virus se déplaçant toujours, il est important que ces temps dédiés à la pratique physique respectent certaines orientations. Dans le protocole délivré par le ministère des sports et du ministère de l’éducation nationale ; les pratiques extérieures sont à privilégier, tout en respectant une distance entre les élèves. Également, les sports individuels sont conseillés.

Pour imaginer la mise en place du dispositif, le protocole cite une liste d’activités qui peuvent être mise en place. On y trouve de la course à pied, de la zumba dans un grand espace extérieur ou encore du yoga, relaxation.

Suite aux dernières annonces d’Emmanuel Macron et l’allègement des gestes barrières à l’école, la liste des activités possibles va augmenter permettant à vous, club sportif, association, fédération sportive, de participer à ce dispositif. Pour participer et faire connaître de nouvelles pratiques aux jeunes, vous pouvez contacter la collectivité, la DDCSPP des Landes, ou directement le directeur d’école ou le chef d’établissement pour mettre en place des actions sportives.

Check Also

Challenge #ResteALaMaison

Une initiative inédite en Nouvelle-Aquitaine pour les collégiens, lycéens et licenciés de clubs de sport …