Plaidoyer du CNOSF


Warning: Undefined array key "tie_hide_meta" in /home/cdoslbmo/www/wp-content/themes/sahifa/framework/parts/meta-post.php on line 3

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/cdoslbmo/www/wp-content/themes/sahifa/framework/parts/meta-post.php on line 3

À l’occasion du Salon des Maires et dans la perspective des élections municipales de 2026, le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) dévoile son plaidoyer à destination de l’ensemble des maires, actuels et futurs. Son ambition est claire : inscrire résolument le sport comme une grande cause municipale.

Le Comité Départemental Olympique et Sportif des Landes (CDOS 40) apporte son soutien plein et entier à cette initiative essentielle pour l’avenir de nos territoires.

Face aux défis sociaux, éducatifs, économiques et environnementaux qui traversent la société, le mouvement sportif rappelle l’importance de son engagement aux côtés des municipalités. Acteurs de proximité, les communes sont depuis toujours les piliers de la pratique sportive en France.
Le CNOSF propose aujourd’hui de consolider cette alliance en bâtissant, avec les élus locaux, un nouveau Pacte sportif territorial, articulé autour de dix mesures prioritaires et immédiatement mobilisables.

1           Un élève, un club !

Garantir l’accès de 100 % des élèves à la pratique sportive en club, en rapprochant les écoles des clubs.

2            Une ambition renouvelée pour les équipements sportifs

Rénover les équipements des clubs municipaux trop vétustes ou énergivores grâce notamment à un nouveau partenariat avec la Banque des Territoires.

3            Un dialogue au service de normes sportives concertées

Ouvrir de nouveaux espaces de dialogue entre collectivités et acteurs sportifs sur les cahiers des charges pour l’évolution des équipements sportifs.

4            Le « réflexe sport » dans la planification urbaine

Prendre systématiquement en compte l’enjeu de la pratique sportive dans les stratégies et documents d’urbanisme.

5            Territoire sportif, territoire attractif

Utiliser le sport comme un levier concret d’attractivité des territoires (grâce aux sportifs de haut niveau, à de l’événementiel sportif local, aux labels nationaux).

6            Un club, une entreprise !

Faire du tissu économique local un partenaire naturel du développement sportif en facilitant les liens entre clubs et entreprises du territoire.

7            Un bénévole, une équipe

Entretenir la vitalité du bénévolat à l’échelle locale (grâce à des formations adaptées, une meilleure reconnaissance des compétences acquises par l’expérience…)

8            Le Contrat Local de Santé, jamais sans le sport

Ancrer durablement le sport dans les politiques locales de santé en intégrant systématiquement la dimension sportive dans les contrats locaux de santé.

9            Un club, une chance

Renforcer l’inclusion par le sport, en soutenant la démarche des « Clubs sportifs engagés » pour que le club s’affirme comme un lieu d’inclusion et d’égalité des chances et joue un rôle éducatif, social et de cohésion reconnu dans les territoires.

10        Le Projet Sportif Local (PSL) : une ambition, une méthode, un outil

Faire du PSL la feuille de route des politiques sportives locales, co-construite entre bloc communal, mouvement sportif, services de l’Etat et partenaires institutionnels et privés.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page du CNOSF https://cnosf.franceolympique.com/ensemble-faisons-du-sport-une-grande-cause-municipale Vous pourrez alors choisir entre la synthèse de ce plaidoyer et la version complète proposée par le CNOSF avec toutes les idées d’action, les bonnes pratiques qui ont guidés ce travail et les engagements pour faire vivre ce Pacte dans la durée.