ALLVIS

Le Stade Montois Omnisports, le Comité Départemental Olympique et Sportif des Landes et Profession Sport Landes, en collaboration avec le Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports et le Département des Landes, organisent à une soirée d’information sur le thème des violences et incivilités dans le sport.

Cette soirée aura lieu le mercredi 7 septembre 2022 à partir de 18h30 au Stade André & Guy Boniface à Mont-de-Marsan (Avenue du Stade à Mont-de-Marsan / sous le chapiteau).

Avec une volonté commune de lutter contre les violences et incivilités dans le sport, les acteurs du sport cités ci-dessus se réunissent afin de présenter un projet commun nommé ALLVIS « Accompagnement Landais pour la Lutte contre les Violences et Incivilités dans le Sport » dont l’intérêt est de créer une porte d’entrée pour toute personne du monde sportif qui souhaite s’informer, se renseigner pour lutter contre toutes formes de violences, qu’elles soient sexuelles ou autres, ainsi que l’ensemble des incivilités. Cette porte d’entrée permettrait de répondre à différents objectifs que nous nous sommes fixés à savoir :

  • Informer et sensibiliser sur toutes les violences et les incivilités dans le milieu sportif.
  • Accompagner et orienter les personnes touchées directement ou indirectement vers les bonnes structures.
  • Accompagner les clubs vers les instances spécialisées.
  • Former les professionnels, les bénévoles et les pratiquants du monde sportif à la prévention, la détection et le suivi de ces violences et incivilités.
  • Proposer à ces victimes un accompagnement par le sport.
  • Protéger les licenciés de toutes formes de violences en accompagnant au mieux les acteurs du mouvement sportif.

A l’occasion de cette soirée, plusieurs témoignages contribueront à donner plus de sens au déroulé de cette soirée avec notamment la présence de l’association « Colosses aux pieds d’argile » ainsi que celle de Yoann Lemaire, premier footballeur à avoir révélé son homosexualité en 2004 et qui lutte encore aujourd’hui contre l’homophobie.

L’entrée à cette soirée d’information est gratuite et ouverte à tous sous réserve d’inscription aux coordonnées suivants :

Un cocktail sera servi pour clôturer la soirée, venez-nombreux !