Assemblée Générale élective du 26 février 2021

 

L’assemblée générale du Comité Départemental Olympique et Sportif des Landes, au vu du contexte sanitaire, s’est déroulée le vendredi 26 février 2021 à huis clos et les votes par correspondance.
L’épisode final consistant à donner le résultat des votes aux résolutions présentées a eu lieu lors d’une visioconférence qui a réuni plus d’une trentaine de participants.
Sur 53 comités adhérents dont 52 dont la fédération est affiliée au CNOSF, 49 ont voté, ce qui représente environ 95 % de participation aux votes, score jamais atteint précédemment. L’important travail de préparation en amont explique cet excellent résultat, résultat qui démontre également l’intérêt du mouvement sportif et son implication dans ces temps difficiles pour la pratique sportive.

En présence de Mr Henri Bedat du Conseil départemental, de Bruno Brevet, Directeur des Services départementaux de l’Education Nationale, de Laurent Pottier, chef du Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports, de Renaud Vauthier, Directeur de l’Education, de la Jeunesse et Sports du Département, Michel Leseignoux, président sortant de l’ancienne équipe, a vu les rapports d’activité et financier approuvés à l’unanimité.
Les diverses actions menées par le CDOS malgré la crise interagissent avec tous ces partenaires qui sont institutionnels mais aussi financiers et sans lequel le CDOS ne pourrait fonctionner.

Par exemple, « Concernant la baisse des licenciés : le Département a annoncé qu’en 2021, que pour les clubs ses aides aux « écoles de sport » (plus de 700 000 €/an) ne baisseront pas par rapport à celles de 2020 en raison d’une éventuelle baisse du nombre de jeunes licenciés.
Pour les associations (sportives et autres), le Fonds de Solidarité aux Associations (CD40) lié au Covid est ouvert (site internet CD40) depuis le 1er février et jusqu’au 1er juin 2021.

Philippe Crosnier, président nouvellement élu, pense que le pourcentage obtenu en termes de participation est un signe d’encouragement. Il remercie l’équipe précédente pour son travail et les résultats sur le plan financier.
Le programme de la nouvelle équipe élue sera influencé par les 4 axes du PST Plan Sport et Territoire.
La crise sanitaire est présente mais le CDOS a un rôle important à jouer lors du redémarrage de l’activité sportive et il faudra être actifs pour faire revenir les licenciés.
L’Olympiade 2024 reste un projet à faire vivre sur tout le territoire des Landes.
La Maison Des Sports en phase de réalisation par le Conseil départemental sera un bel outil au service de tous les comités départementaux.
Deux domaines seront à développer : l’écoute, la relation avec les comités départementaux, les échanges, l’efficacité, et la communication à améliorer et à élargir.
Philippe Crosnier espère qu’il pourra rencontrer, discuter et échanger avec le mouvement sportif landais.

Monsieur Henri Bedat félicite Michel Leseignoux et son équipe pour son implication et note qu’il n’a pas ménagé sa peine pour ce qui a été réalisé pendant la mandature.
Il félicite également Philippe Crosnier pour sa brillante élection.
Il constate qu’il y a encore du travail et qu’on a besoin des uns et des autres pour faire une place centrale au sport.
Paris 2024 paraissait loin mais des communes, des collèges et des écoles ont bien participé.
La Maison Des Sports sera un lieu de partage pour les dirigeants, les bénévoles, les ressources et les 3 structures hébergées CDOS/PSL/SSID seront complémentaires. Des lignes budgétaires sont engagées et dans trois ans il espère un déménagement qui permettra une stabilisation et pérennisation.

Laurent Pottier remercie l’équipe sortante pour son travail et souhaite la bienvenue à Philippe Crosnier en espérant la reprise et le bout du tunnel.
La DDCSPP est devenue SDJES, Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports, mais les missions restent les mêmes, seule la liaison hiérarchique a changé. Le directeur est maintenant Monsieur Bruno Brevet (DASEN /directeur académique des services de l’Éducation nationale).
Laurent Pottier remarque que l’année 2020 a été difficile au vu de la perte de l’activité et la perte de licenciés. A cela se sont rajoutées les difficultés financières mais il existe des aides de droit commun.
Les associations sportives sont éligibles au fonds de solidarité.
Les instructions ANS 2021 sont annoncées. Pour les emplois aidés, Éric Salvetat en est le référent.
Les associations peuvent bénéficier de personnes en service civique dans le sport, une liste de missions possibles est à disposition au SDJES.
Une session de SNU Service National Universel sera mise en place à Aire sur l’Adour du 21 juin au 3 juillet 2021.

Michel Leseignoux clôture l’assemblée en récompensant les trois membres sortants, Serge Maujean, Bernard Dupin et Vincent Lacourrège pour leur implication au CDOS depuis douze années.

Composition du nouveau Conseil d’Administration

Regarder aussi

SOP 2021 – PORTFOLIO Landes

Portfolio Semaine olympique et paralympique dans les Landes https://www.xlandes-info.fr/portfolios/portfolio/semaine-olympique-et-paralympique La #SOP 2021 est terminée ! …