Durabl’Impact XL

Le CDOS des Landes en partenariat avec le Conseil Départemental des Landes et en collaboration avec la Water Family, a récemment été sélectionné comme lauréat de l’appel à projets « Impact 2024 » lancé par l’Agence nationale du Sport, le Fonds de dotation Paris 2024, le CNOSF, le CPSF, la Ville de Paris et le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis. Le projet proposé « Durabl’Impact XL » vise à impulser un nouvel accompagnement pour la mise en œuvre opérationnelle de solutions écoresponsables à destination des organisations sportives.

A la suite d’un questionnaire envoyé à l’ensemble des comités départementaux qui l’ont relayé à leurs clubs, 9 structures « volontaires » ont été sélectionnées afin de suivre un accompagnement spécifique à travers des accompagnements théoriques ainsi que des temps d’échange sur des thèmes ciblés. Le choix de ces sélectionnées a été basé sur une volonté de toucher différentes tailles de structures allant de club de 100 licenciés à des comités ainsi qu’une volonté que différents sports soient représentés.

Les 9 structures volontaires et motivées sont les suivantes :

Stade Montois Rugby Pro, U.S.DAX – Omnisports, Comité des Landes de tennis, Tennis Tartas, Aéroclub d’Aire sur l’Adour, Peyrehorade Sport, Waiteuteu Sauvetage Côtier, l’association du Golf de Pinsolle et le Service Sports Intégration et Développement du Département des Landes !

Les deux premières journées de formation se sont déroulées les vendredi 18 et 25 mars au District des Landes de football à Tartas :

Jour 1 : Sensibilisation au changement climatique et à la protection de l’environnement, présentation des outils et des axes de travail pour débuter sa démarche écoresponsable, partage d’expériences
Jour 2 : Travail de groupe pour élaborer les feuilles de route individuelles de manière collective
Nos structures volontaires travaillent actuellement sur leur plan d’actions en étroite collaboration avec la Water Family qui leur fournit un accompagnement personnalisé ainsi qu’une plateforme collective sur laquelle toutes les structures peuvent échanger entre elles sur leurs bonnes actions.
Un second temps collectif par demi-groupe est prévu pour le mois de juin.
A suivre…

Regarder aussi

Colloque – « Jeunes Landaises : sportives un jour ? Sportives toujours ? »

« Jeunes Landaises : sportives un jour ? Sportives toujours ? » Dans la continuité de la …

juin 2022
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930