Durabl’Impact XL

Le CDOS des Landes en partenariat avec le Conseil Départemental des Landes et en collaboration avec la Water Family, a mis en place un projet nommé « Durabl’Impact XL » visant à impulser un nouvel accompagnement pour la mise en œuvre opérationnelle de solutions écoresponsables à destination des organisations sportives.

8 structures « volontaires » ont été sélectionnées afin de suivre un accompagnement spécifique à travers des accompagnements théoriques ainsi que des temps d’échange sur des thèmes ciblés. Le choix de ces sélectionnées a été basé sur une volonté de toucher différentes tailles de structures allant de club de 100 licenciés à des comités ainsi qu’une volonté que différents sports soient représentés.

Les 8 structures volontaires et motivées sont les suivantes :

Stade Montois Rugby Pro, U.S.DAX – Omnisports, Comité des Landes de tennis, Tennis Tartas, District des Landes de football, l’USEP des Landes, Waiteuteu Sauvetage Côtier et le Service Sports Intégration et Développement du Département des Landes !

A la suite de 2 premières journées de formation qui se sont déroulées au mois de mars, les structures ont pu commencer à mettre en place des actions éco-responsables au sein de leur fonctionnement et lors de manifestations.

Nos structures volontaires travaillent en étroite collaboration avec la Water Family qui leur a fournit un accompagnement personnalisé ainsi qu’une plateforme collective sur laquelle toutes les structures peuvent échanger entre elles sur leurs bonnes actions.
En ce début de saison sportive, un bilan des actions menées au cours de la fin de saison dernière a été établi avec également la présentation du projet d’actions éco-responsables à mener au cours de la saison à venir par les structures.
Les nombreuses actions mises en place par les structures accompagnées seront présentées lors de la Journée du Sport et du Développement Durable qui aura lieu le samedi 15 octobre au Lac de Christus de Saint-Paul-Lès-Dax à partir de 10h.
A cette occasion, toutes les structures accompagnées mettront en avant les actions éco-responsables réalisées et auront également de faire découvrir leur sport autour du lac.
Un véritable village sportif sera installé lors de cette journée où plus de 10 disciplines sportives seront mises à l’honneur :
  • activités handisport
  • tennis
  • football
  • rugby
  • kayak
  • sauvetage côtier
  • sport santé
  • vélo
  • escalade

De plus, 2 épreuves phares seront en fil rouge tout au long de la journée à savoir :

  • 2024m autour du lac en marchant ou en courant
  • course d’orientation avec des balises sur des questions autour du développement durable

Afin d’être pleinement dans le thème du développement durable, des stands de sensibilisation seront également tenus par des associations/entreprises mettant en avant des produits/actions éco-responsables dans leur fonctionnement.

La journée se conclura par un temps d’échange qui aura lieu à l’hôtel Sourceo à partir de 16h30 où de nombreux sportifs de haut niveau viendront témoigner autour d’une problématique : « Comment donner un impact environnemental positif à ma pratique sportive ? »

Un éco-pot de l’amitié sera servi pour clôturer cette Journée Sport et Développement Durable.

 

D’autres informations à venir…

Regarder aussi

Retour sur la soirée d’informations ALLVIS

Ce mercredi 7 septembre, nous organisions en collaboration avec le Stade Montois Omnisports, les Services …

novembre 2022
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930