Dynamique Terre de Jeux

A 2 ans de l’organisation de l’évènement sportif le plus suivi au monde, la France entière se prépare et ses territoires s’activent à faire en sorte que le pays soit plus sportif que jamais.

Dans notre département des Landes, nos collectivités sont de plus en plus nombreuses et volontaires à promouvoir le sport à travers des évènements sportifs. A ce jour, 21 collectivités sont labellisées Terre de Jeux dans le département. D’autres vont se rajouter dans les semaines à venir.

Pour ces collectivités labellisées, leur objectif est le même : promouvoir la pratique sportive à leurs habitants.
Pour cela, le département des Landes et CDOS des Landes encouragent ces collectivités à faire vivre ce label dans leur territoire en proposant des évènements sportifs. Le département lance même un appel à projets pour ces collectivités afin de les inciter à contribuer à la promotion du sport en les aidant financièrement. Quant à nous, CDOS, nous travaillons en étroite collaboration avec ces communes afin de les aider à la réalisation de leurs évènements que ce soit en terme de moyen matériel et humain.

Au mois de mai, la commune de Soorts-Hossegor a accueilli les Drapeaux Olympiques et Paralympiques ! Quelques mois après les avoir reçus à Dax, les drapeaux étaient sur la côte landaise où était aussi présent la ville de Taiarapu, commune jumelée avec Soorts-Hossegor, qui accueillera l’épreuve de Surf en 2024 à Tahiti.

La commune voisine de Capbreton a organisé un évènement sportif intitulé « Terre de Jeunes » le 21 mai dernier. Au programme, initiation à des nouvelles disciplines, olympiques qui plus est, et sensibilisation au handicap. Nous étions présent lors de cette journée où de nombreux enfants et adultes ont pu s’initier au handicap à travers un « parcours malvoyant ». Sous un grand soleil, les habitants ont répondu présent et sont venus en nombre à cet évènement sportif et convivial.

Au mois de juin, en complément des nombreuses animations prévues autour de la Journée Olympique du 23 juin, certaines communes labellisées Terre de Jeux 2024, proposent à leurs habitants plus de sport dans leur quotidien. C’est notamment le cas de la ville de Rion-des-Landes qui organise un journée sport en famille le dimanche 5 mai où des expositions sur le biens-faits du sport seront exposés ainsi qu’une animation autour du « jeu de l’oie ».

La commune de Mont-de-Marsan, bien que déjà mobilisée pour la Journée Olympique du 23 juin, met en place des journées autour de l’athlétisme avec leurs établissements scolaires locaux les 14 et 17 juin prochain.

Nul doute que d’autres communes vont se rajouter à cette liste et pourront bien évidemment compter sur le soutien du CDOS des Landes.

 

Regarder aussi

Présentation du Comité des Landes de Tennis

Pouvez-vous nous présenter en quelques mots votre comité ? (Où vous êtes situés, constitution du comité, élus/salariés…) …

juin 2022
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930