Présentation de l’USEP des Landes

Pouvez-vous nous présenter en quelques mots votre comité ? (Où vous êtes situés, constitution du comité, élus/salariés…)

L’USEP est le secteur sportif scolaire de la Ligue de l’enseignement, fédération sportive scolaire membre du CNOSF. Elle contribue à la formation sportive et citoyenne des enfants des écoles primaires publiques.  L’USEP des Landes est structurée avec une organisation administrative comptant une Déléguée Départementale qui coordonne les actions sportives (rencontres sportives départementales, régionales, opérations nationales, classes sportives, actions Génération 2024….), une secrétaire, une comptable et un service civique. Depuis 2020, un poste à 50% de chargé de mission pour le développement du sport scolaire a été créé par la DSDEN40, suite à la signature d’une convention en octobre 2019 entre le Ministère de l’Education Nationale, l’USEP et la Ligue de l’enseignement. Ce poste contribue grandement aux actions USEP. Pour ce qui est de l’organisation politique, le Comité directeur de l’USEP des Landes est constitué de 18 membres, il est essentiellement composé d’enseignants actifs ou retraités et de conseillers pédagogiques EPS.

Les bureaux de l’USEP des Landes se situent au 91 impasse Joliot Curie à Saint Pierre du Mont.

 

Pouvez-vous nous dire combien d’écoles sont affiliées à l’USEP et combien d’enfants cela représente ?

Nous pouvons comptabiliser 98 associations USEP soit 9 000 élèves sur une année normale.

Nous souhaitons développer nos projets sur les zones carencées du département.

 

Quels sont les projets majeurs de l’USEP des Landes ?

Les projets pour l’année scolaire 2021-2022 sont dans l’optique de notre plan départemental pour le développement du sport scolaire dont les grands axes sont :  diversifier la culture sportive associative, s’inscrire dans l’Héritage 2024 avec les différentes actions qui en découlent (Journée Nationale du Sport Scolaire, formation auprès des enseignants G2024, Semaine Olympique et Paralympique, Journée Olympique, classes olympiques…), accompagner les établissements scolaires dans la labélisation Génération 2024, développer les rencontres inclusives, maternelles, autour du développement durable, développer les actions écoles-collèges, signer de nouvelles conventions avec les comités sportifs en vue des JO 2024 et développer nos actions avec des communes « Terre de Jeux ».

 

Avez-vous une information importante que nous pourrions mettre en avant sur votre Comité (évènements, actions spécifiques, formations…) ?

L’USEP des Landes est dans une dynamique Olympique en vue des prochaines échéances internationales tant dans la perspective des JO de Paris 2024 que dans l’organisation d’actions autour de la balle ovale avec la coupe du monde rugby en 2023.  Ce choix politique fort a désormais une vraie résonnance sur le monde du sport scolaire, d’autant plus qu’il est mené de concert avec nos différents partenaires historiques : DSDEN, CDOS, Conseil départemental, le SSID et les Comités sportifs départementaux.

Au mois de juin, l’USEP décline l’opération Les « enfants font leurs Jeux ». Dans les Landes, nous avons une actualité riche avec nos classes Olympiques USEP avec nuitées qui dérouleront à la Cité verte d’Hagetmau du 07 au 10 juin et du 13 au 17 juin 2022. Des classes du département, affiliées  à l’USEP, vont vivre des temps fort tant sportifs que culturels grâce notamment avec l’intervention de différents comités sportifs qui se relaieront tout le long de ces semaines pour proposer des animations sportives. Ces semaines se clôtureront par une Olympiade avec où les délégations de classe défileront.

Nous poursuivrons ce mois de juin avec une journée olympique organisée avec la commune de Saint Paul les Dax, labélisée Terre de Jeux : la journée Saint Paulympique, le lundi 20 juin 2022. Plus de 300 élèves se rencontreront sur différents ateliers sportifs tout au long de la journée.

Ensuite, nous poursuivrons nos Journées Olympiques en partenariat avec le CDOS, le mardi 21 juin à Saint Sever, le jeudi 23 juin à Tarnos et le lundi 27 juin à Saint Paul les Dax. Lors de ces journées olympiques, des ateliers « je bouge pour la paix », organisés et animés conjointement avec le CDOS seront proposés aux élèves qui réaliseront des Défis 2024m.  Près de 900 élèves, soit 40 classes sont engagées sur cette dynamique olympique.

 

Merci à Marion Brethes, déléguée sport scolaire à l’USEP des Landes d’avoir répondu à nos questions !

 

Regarder aussi

Présentation du Comité des Landes de Tennis

Pouvez-vous nous présenter en quelques mots votre comité ? (Où vous êtes situés, constitution du comité, élus/salariés…) …

juin 2022
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930