Présentation du Comité des Landes de cyclisme

Pouvez-vous nous présenter en quelques mots votre comité ? (Où vous êtes situés, constitution du comité, élus/salariés…)

Le Comité des Landes de Cyclisme, situé à Tartas, est une structure décentralisée de la Fédération Française de Cyclisme, dirigée par un conseil d’administration composé de 15 membres issus des clubs landais ainsi qu’un conseiller technique sur des missions spécifiques. Particularité de notre fédération, il y a plusieurs disciplines : route, piste, cyclo-cross, VTT, BMX…

Pouvez-vous nous dire combien de licenciés vous avez et combien de clubs ?

Dans les Landes, il y a 11 clubs pour 516 licenciés en 2022. Petit en taille mais avec des clubs dynamiques et mobilisés autour du Comité Départemental.

Quels sont les projets majeurs du Comité des Landes de cyclisme ?

Les projets majeurs du Comité Départemental sont : le développement des jeunes (des écoles de vélo jusqu’à juniors), le développement des sélections départementales (Coupe de France, épreuves nationales et internationales), la formation (encadrants, bénévoles, arbitres), la poursuite de développement des épreuves avec les clubs (challenges et championnats départementaux) et bien sûr le Tour des Landes, vitrine de notre département.

Après 16 ans d’absence, le Tour de France 2023 fera étape dans les Landes à la fois à Dax et Mont-de-Marsan en tant que ville départ. En tant que comité départemental, nous imaginons que c’est une immense fierté pour le CD de cyclisme ?

Enfin ! Nous l’attendions dans le département, c’est chose faite. Nous espérons pouvoir profiter de cet évènement pour poursuivre la dynamique cycliste autour du Comité Départemental. Les clubs locaux pourront profiter directement du Tour de France, nous serons présents pour les accompagner, tout comme les villes-étapes si elles le souhaitent.

Avez-vous une information importante que nous pourrions mettre en avant sur votre Comité (évènements, actions spécifiques, formations…) ?

Nos jeunes cyclistes landais auront un calendrier de sélections départementales important, leur permettant de prendre du plaisir sur des belles épreuves et nous permettant de mettre en valeur notre département au-delà de nos frontières.
En 2023, le Tour des Landes (organisé par le CD avec les clubs) passera sur le calendrier « Elite » de la FFC, une évolution qui nous permettra d’accueillir les meilleures équipes françaises et étrangères. Une visibilité supplémentaire pour notre département !

Merci à Bastien Lamude, président du Comité des Landes de cyclisme d’avoir répondu à nos questions !

Retrouvez toute l’actualité de leur comité en cliquant ici.

Regarder aussi

Visite Ministérielle

A l’occasion de la rentrée scolaire et sportive, Madame Amélie Oudéa-Castéra, Ministre des Sports et …

novembre 2022
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930