Présentation du Comité des Landes de Tennis

Pouvez-vous nous présenter en quelques mots votre comité ? (Où vous êtes situés, constitution du comité, élus/salariés…)

Le CD40 tennis, sous l’égide de la FFT et de la Ligue Nouvelle-Aquitaine, anime et développe la pratique du tennis, du padel et du beach tennis dans le département des Landes. Son siège social se situe au Pôle de Tartas.

Son Comité Directeur, présidé par Jean-Jo CIRON, est composé de 21 membres. Chacun d’entre eux est « référent », sur un territoire donné, de 3 à 8 clubs. Le rôle du référent est de s’assurer que les informations émanant du Comité parviennent bien aux clubs, de recueillir les observations et suggestions des clubs et de les faire remonter au Comité, de mettre en place des réunions avec les bureaux des clubs concernés, d’aider les clubs à organiser des plateaux de proximité et d’assister aux manifestations des clubs auxquelles il est invité ainsi qu’à leur AG.

Le CD40 est organisé en 11 commissions : Interclubs, Championnats individuels, Galaxie tennis, Padel et Beach tennis, Féminine, Arbitrage, Tennis pour tous, Ethique, Evénements, Scolaire, et Partenariat.

L’activité du Comité s’appuie également sur les salariés/permanents de la Ligue Nouvelle-Aquitaine basés au Pôle de Tartas : Directeur du Pôle, Secrétaire administrative, Secrétaire sportive, Conseiller sportif territorial et Conseiller en développement. En complément, le Comité salarie, en CDII à temps partiel, un enseignant pour épauler le Conseiller sportif territorial.

 

Pouvez-vous nous dire combien de licenciés vous avez et combien de clubs ?

Le Comité compte 81 clubs affiliés et 2 clubs habilités FFT pour 7 334 licenciés lors de l’année sportive 2021 (46% de jeunes / 32% de féminines). A ce jour, on dénombre 7 269 licenciés…mais la saison sportive 2022 n’est pas terminée !

 

Quels sont les projets majeurs du Comité des Landes de Tennis ?

En tant que structure de proximité de la FFT dans les Landes, le Comité organise les différentes compétitions départementales individuelles et par équipes (tennis, padel et beach), accompagne et conseille « ses clubs » dans leur utilisation des applications informatiques fédérales, leurs projets en terme d’équipement, leurs actions de promotion et de communication, la structuration de leur école de tennis et la gestion administrative de leur structure.

Avec ses partenaires départementaux (Conseil départemental des Landes, USEP40, CDOS40, PEPS40, SSID), le Comité propose et met en œuvre différents programmes de développement de la pratique en milieu scolaire et de la pratique féminine, du tennis sport adapté, du paratennis et du tennis sport santé bien-être.

Concernant la formation des jeunes joueurs landais, la Comité a comme mission fédérale de repérer les jeunes talents départementaux (4 à 10 ans), d’élaborer, avec les clubs, les entraîneurs et les familles, un programme d’entraînements et de compétitions pour la jeune élite départementale, de coentraîner certains jeunes faisant partie de l’élite départementale, d’organiser des rassemblements et des stages et d’informer les enseignants professionnels des politiques sportives nationale, régionale et départementale.

A noter enfin que sous l’impulsion du CDOS40 et guidé par l’association Water family, le Comité travaille actuellement sur l’éco-responsabilité sociétale de son organisation.

 

Avez-vous une information importante que nous pourrions mettre en avant sur votre Comité (évènements, actions spécifiques, formations…) ?

Les mois de mai et de juin seront rythmés par différents temps forts :

  • Le 18 mai, nous participerons à Handilandes à Soustons en animant un atelier beach tennis.
  • Le 26 mai, au club de tennis du Stade Montois, se joueront les finales individuelles adultes de tennis.
  • Toujours le 26 mai, mais cette fois au Pôle de Tartas, se disputera le Championnat des Landes de padel dames et messieurs.
  • Les 03 (Tartas) et 28 juin (Seignosse), en partenariat avec l’USEP, nous organisons les premiers rassemblements départementaux de tennis à l’école maternelle.
  • Le 05 juin, se joueront les finales de Tennis entreprise.
  • Les 07, 13 et 20 juin, dans la dynamique olympique en vue des Jeux de 2024, nous animerons différents ateliers tennis pour des enfants scolarisés à Hagetmau et St-Paul-les-Dax.
  • Le 19 juin à Tartas, sur les installations du Pôle et du club municipal, se joueront les finales par équipes jeunes de 8 à 18 ans.

Merci à Kévin Olexa, conseiller en développement du Comité des Landes de Tennis d’avoir répondu à nos questions.

Regarder aussi

Retour sur la soirée d’informations ALLVIS

Ce mercredi 7 septembre, nous organisions en collaboration avec le Stade Montois Omnisports, les Services …

novembre 2022
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930