Semaine Olympique et Paralympique

Pour sa 6ème édition, la Semaine Olympique et Paralympique se déroule du 24 au 29 janvier 2022 et continue d’offrir l’opportunité de mettre plus d’activité physique et sportive dans le quotidien de la « Génération 2024 ». Cette année, la thématique portait sur le sport pour l’environnement et le climat.

Une nouvelle fois, l’USEP des Landes a mobilisé les écoles labellisées Génération 2024 afin de participer à la Semaine Olympique et Paralympique en proposant à ces dernières une demi-journée d’activités sportives. Le programme initial comportait 5 journées dans les écoles du département à savoir :

  • Pomarez le 24 janvier
  • Mimizan le 25 janvier
  • Tarnos le 26 janvier
  • Labouheyre le 27 janvier
  • Tyrosse le 28 janvier

Le contexte sanitaire actuel a perturbé le programme obligeant à reporter à une date ultérieure les journées prévues à Labouheyre et Tyrosse.

En revanche, les 3 premières journées ont pu se dérouler correctement où 500 élèves ont pu profiter de leur journée pour découvrir ou redécouvrir des disciplines sportives et s’initier à des activités paralympiques.

Le CDOS des Landes, partenaire majeur de cet évènement, était bien évidemment présent à travers des ateliers pour la promotion d’activité physique ainsi que sur des ateliers de sensibilisation au handicap pour un sport pour tous.

Basket, athlétisme, tennis, défis sportifs, défis culturels, boccia et goal ball étaient au programme de ces journées.

Les enfants des écoles et collèges de Tarnos ont eu la chance d’avoir la présence de plusieurs athlètes de haut niveau à savoir Jérôme Fernandez, ex-handballeur, Guillaume Toucoullet, para-archer et Stéphane Diagana, ex-athlète spécialiste du 400m haies.

L’ensemble des participants ont pu recevoir un éco-cup « Terre de Jeux 2024 » de la part du CDOS des Landes, cadeau dans la thématique de la SOP 2022 portant sur l’environnement et le climat.

D’autres communes du département ont également participé à la Semaine Olympique et Paralympique. En effet, la commune de Dax a  organisé, le 25 janvier, une journée où était présente Perle Bouge, athlète paralympique, et les drapeaux olympiques officiels étaient exceptionnellement de la fête. Également, sur la commune Mont-de-Marsan, des éducateurs territoriaux des APS ont animé des activités sportives auprès d’écoles montoises. C’est aussi le cas, pour les communes de Saint-Vincent-de-Paul, Rion-des-Landes et Pouillon. Certains collèges ont participé aussi à cette semaine puisqu’elle concernait aussi les élèves de 6ème et nous souhaitons remercier l’UNSS Landes pour leur mobilisation auprès des collégiens.

Malgré un contexte sanitaire difficile, nous souhaitons féliciter l’ensemble des acteurs qui se sont mobilisés pour la réussite de ces actions menées dans le cadre de la Semaine Olympique et Paralympique 2022.

 

Photos en cliquant ici

Regarder aussi

ALLVIS

Le Stade Montois Omnisports, le Comité Départemental Olympique et Sportif des Landes et Profession Sport …

octobre 2022
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31