Surf 2024 – Regrets et déception pour les Landes

Immense et légitime déception le 12 décembre pour la candidature logique du surf dans les Landes aux JO 2024 … quand on connaît le travail et les efforts déployés.

Les bruits qui circulaient étaient donc bien fondés : à 16 000 km du Village Olympique de Paris, le mythique spot de Teahupoo à Tahiti a été choisi par le COJO, Comité d’organisation des Jeux olympiques, écartant les candidatures d’Hossegor-Capbreton-Seignosse, Biarritz, Lacanau et La Torche (Bretagne). Dommage pour tous les spectateurs potentiels qui auraient pu accéder facilement aux plages landaises…

Le Département retiendra le positif : « les acteurs de l’éducation océane, de l’économie sociale et solidaire, de la jeunesse et de la culture se sont engagés aux côtés du Département, de Maremne Adour Côte sud, des Villes d’Hossegor, Capbreton et Seignosse. Ils ont contribué à mettre en place des actions innovantes », qui serviront à poursuivre le développement du surf sur le littoral landais.

Le choix de Teahupoo doit maintenant être validé par le CIO, le Comité International Olympique, le 8 janvier prochain à Lausanne.

Remise des médailles JSEA 2019

La cérémonie de remise des médailles de Jeunesse et des Sports et de l’engagement associatif s’est déroulée jeudi 5 décembre dans les salons de la Préfecture de Mont de Marsan en présence de monsieur Frédéric Vaux, préfet des Landes, monsieur Franck Hourmat directeur de la DDCSPP, monsieur Michel Leseignoux, président du CDOS des Landes et monsieur le député Boris Vallaud.

Le président Christian Ferre-Pujol du CDMJSEA rappelait l’objectif de cette cérémonie ainsi que le rôle joué par le comité des médaillés des Landes.

C’est ainsi que 42 récipiendaires ont été honorés tant dans l’investissement associatif que dans celui du sport.

Au cours de cette soirée, ont été décernées 5 médailles d’or, 12 médailles d’argent, 29 médailles de bronze ainsi que deux lettres de félicitations.

Une médaille d’argent pour Vincent Lacourrège, membre du CDOS 40.

LABEL TERRE DE JEUX 2024 – 1ère promotion

Paris dévoile la 1ère promotion !
Les 500 premières communes représentent un large panel des territoires de France, y compris l’Outre-Mer.

Liste des Communes, intercommunalités et départements labellisés le 20 novembre 2019 à l’occasion du Congrès  des Maires de France.

416 ont candidaté pour devenir Centre de Préparation aux Jeux ou pour accueillir des délégations étrangères au sein de leurs infrastructures.