Assemblée Générale & Etats Généraux

Ce samedi 25 mars 2023 à Castets s’est tenu l’assemblée générale du Comité Départemental Olympique et Sportif des Landes ainsi que les Etats Généraux du sport landais.

Une soixantaine de personnes issues de différents comités départementaux sportifs, de nouveaux clubs labellisés « Valides-Handicapés » ainsi que différentes personnalités du mouvement sportif étaient présents.

La matinée a débuté à 9 heures par la traditionnelle assemblée générale où un bilan des actions 2022 a pu être établi. La présence sur le terrain du CDOS 40 entamé en 2021 a continué son ascension au cours de l’année 2022. S’en est suivi la présentation du programme des actions prévues en 2023 avec notamment la présentation d’un nouveau dispositif inédit sur le département :

• Village Olympique Itinérant Landais Accessible à Tous (VOILAT).

Celui sera opérationnel au début du mois de juin et sera un moyen supplémentaire afin de donner une plus grande ampleur aux évènements sportifs landais. Composé par de forts supports de communication (arches, structures gonflables, tentes…), il sera un terrain de jeu sportif privilégié dans lequel de grandes fêtes du sport verront le jour.

La matinée s’est poursuivie avec la mise en place des états généraux autour de la thématique « égalité femmes-hommes dans le sport landais ». Cette thématique a été amenée avec 3 questions :

• Quelles questions vous êtes-vous posées dans vos structures au sujet de la pratique sportive féminine et de la mixité ?
  • Quelles sont les réflexions et/ou actions que vous avez déjà engagées ?
  • Dans un futur idéal, quelles actions aimeriez-vous mettre en œuvre afin de contribuer à la promotion de la pratique féminine et de la mixité ?

Ce temps a permis d’échanger avec l’ensemble des personnes présentes et de réfléchir à la mise en place d’actions concrètes afin de promouvoir la pratique sportive féminine et de favoriser l’égalité femmes-hommes.

Enfin, l’assemblée générale s’est achevée avec la remise de diplômes pour les nouveaux clubs labellisés « Valides-Handicapés : pour une pratique sportive partagée ».

La matinée s’est conclue par un apéritif dinatoire dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Photos ici