Colloque – « Jeunes Landaises : sportives un jour ? Sportives toujours ? »

« Jeunes Landaises : sportives un jour ? Sportives toujours ? »

Dans la continuité de la manifestation départementale « Itinéraires » sur la thématique « Parité dans le milieu sportif » et du colloque porté par le Département sur la place de la femme dans le sport, nous souhaitons que cette thématique devienne un évènement récurrent au fil des années en traitant, chaque année, un axe bien défini.

En complément d’un colloque mis en place par le Département des Landes sur la place de la femme dans le sport, une étude, réalisée par Milica Djeric, sur l’analyse des politiques sportives départementales sous l’angle de l’égalité femmes-hommes a été effectuée. Celle-ci a débouché sur un rapport très intéressant qui sera publié d’ici peu sur notre site et accessible à tous. Ce rapport, jumelé au colloque que nous avons mis en place, nous permettra, en collaboration avec les services du Département des Landes, de mettre en place des actions en faveur de la pratique sportive féminine. 

Pour cette première édition, nous nous sommes consacrés à l’accès à la pratique chez les jeunes filles et à la pérennisation de leur pratique.

L’objectif de ce temps d’échange était d’ouvrir des pistes pour accroître le nombre de nos jeunes licenciées, de trouver des solutions face aux difficultés contrariant leur épanouissement sportif et de proposer des moyens pour pérenniser l’engagement de ces jeunes landaises.

Pour cela, nous avons souhaité faire appel à des personnalités du mouvement sportif landais afin qu’elles interviennent sur ce sujet. Notre volonté était de réunir les différents métiers/fonctions touchant le monde sportif. En effet, nous avons eu la chance que toutes ces fonctions soient représentées lors de ce temps d’échange :

  • Sabine Tisserand : ancienne sportive de haut niveau en judo, championne de France par équipe en club et championne d’Europe avec l’équipe de France
  • Françoise Lassalle : co-fondatrice et trésorière du club de Tyrosse Handball, club phare féminin du département
  • Nadège Ramaux : encadrante au Stade Montois Rugby et ancienne joueuse de l’équipe de France de rugby
  • Julie L’Hostis : journaliste sportive à Sud-Ouest et membre de l’association des femmes journalistes dans le sport

Notre volonté de travailler sur cet axe là ne s’arrête pas uniquement à l’organisation d’un temps d’échange, nous souhaitons mettre en place des actions concrètes afin de favoriser cette pratique sportive des jeunes filles. Par conséquent, les services du Département des Landes étaient aussi représentés par l’intermédiaire de Salima Sensou, Dominique Degos (conseillères départementales) ainsi que Milica Djeric afin de travailler en collaboration sur cet axe là.

Dans les semaines à venir, un compte-rendu de ce temps d’échange sera réalisé et des réunions seront mises en place afin de mettre en action certaines idées évoquées dans l’optique de favoriser la pratique sportive féminine et d’accompagner le mouvement sportif landais.

Nous souhaitons remercier la commune de Rion-des-Landes pour la mise à disposition de leurs salles puisque la soirée s’est conclue par un buffet dinatoire à la salle des fêtes où le public présent lors du colloque a pu continuer d’échanger sur le sujet avec les intervenantes ainsi que l’équipe du Département et celle du CDOS.

Toutes les photos :

Regarder aussi

Présentation du Comité des Landes de Tennis

Pouvez-vous nous présenter en quelques mots votre comité ? (Où vous êtes situés, constitution du comité, élus/salariés…) …

juin 2022
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930